Développement économique
Situé à égale distance des deux grands pôles économiques que sont le bassin Castres-Revel-Mazamet et la métropole toulousaine, le territoire de Cur Lauragais présente de réels atouts pour l'implantation des activités économiques :
- desserte routière
- couverture numérique haut débit (en projet)
- qualité de vie avec services de proximité
Une des priorités de la Communauté de communes Cur Lauragais est de définir une stratégie de développement économique attractive auprès des entreprises. Ladhésion en effet des cinq communes (Caraman, Lanta, Saint Pierre de Lages, Sainte Foy dAigrefeuille et Vallesvilles) en 2014, a entrainé le doublement du nombre de zones dactivités gérées par Cur Lauragais.
Elle compte désormais six zones dactivités réparties sur six communes :
- ZA Le Colombier (Caraman)
- ZA Canto Perlic (Lanta)
- ZA La Bartelle (Le Cabanial)
- ZA Le Faget
- ZA Le Lourman (Maureville)
- ZA Val de Saune (Ste Foy d'Aigrefeuille)
Il est à rappeler que, depuis le 1er avril 2015, date de modification des statuts de Cur Lauragais,« sont déclarées dintérêt communautaire les zones daménagement concerté dune superficie supérieure à 2 Ha ayant pour vocation laccueil dactivités économiques (industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales) ou touristiques sur des sites à créer. »
Des terrains situés sur les ZA de La Bartelle (Le Cabanial) et Val de Saune (Ste Foy d'Aigrefeuille) sont disponibles à la vente.