AccueilCoeur LauragaisPrésentation

Présentation

 

 C C  Coeur Lauragais  Fev 2014

Espace péri-urbain à dominante rurale, le territoire de la Communauté de communes Cœur Lauragais est limitrophe au département du Tarn et de l’Aude. Situé aux portes du Lauragais, il bénéficie d’une situation géographique privilégiée au carrefour du triangle Toulouse, Albi et Carcassonne.

Créé en 2002, la Communauté de communes Cœur Lauragais n’a cessé de se développer pour atteindre en 2014 un bassin de vie de 14 000 habitants. L’intercommunalité qui regroupe 27 communes depuis le 1er janvier 2014 est articulé autour de deux pôles de proximité : Caraman et Lanta.

Outre le doublement de sa population, l’élargissement de son périmètre inscrit l’intercommunalité dans une dynamique de projet. Il s’agit pour ce bassin de vie de valoriser la qualité de son cadre de vie et de ses atouts : patrimoine naturel, maillage des équipements (petite enfance, culturels et sportifs, scolaires..). Ainsi, territoire fortement marqué par l’agriculture, l’intercommunalité entend soutenir cette activité économique de façon durable par la valorisation de la qualité de la production locale (céréales, élevage) à travers l’agrotourisme, par le rapprochement producteur-consommateur (circuits courts de proximité). Autre orientation forte de l’intercommunalité, le renforcement de son attractivité auprès des entreprises pour développer l’emploi  autour de zones d’activités économiques.

Enfin, en cohérence avec les prévisions démographiques du territoire à l’horizon 2030 (21 580 habitants), il est nécessaire d’équilibrer l’accueil de  de la nouvelle population  autour de pôles de proximité et de garantir un niveau d’offre d’infrastructures et de services de qualité et adaptés.